Tim with Becky
the blog ...
Prendre de meilleures photos au smartphone: le mode "Pro"
Dans un précédent article, on vous donnait quelques conseils pour améliorer la qualité de vos photos au smartphone, comme observer, cadrer et composer avec votre environnement.
Aujourd’hui, on va vous parler des réglages à adopter, si vous voulez sortir du mode automatique et être un peu plus créatif. Tout réside dans le mode pro de votre smartphone, mode méconnu de la plupart des gens qui ne comprennent pas ces petits symboles réglables en bas de leur écran. Les vacances sont là, c’est le moment de sublimer vos photos de voyage.
Alors prenez votre smartphone pendant que vous nous lisez, et rendez-vous dans le mode " Pro " de votre appareil photo.
La vitesse " S "
La sensibilité "ISO"
Comprendre les bases du mode "Pro"
Définir ses réglages avec le mode "Pro"
Être photographe est un vrai défi car il faut savoir composer avec plusieurs réglages pour obtenir la photo parfaite, celle que notre œil a déjà décelée avant même de prendre la photo. Et ce n’est qu’un infime aspect du travail. Bref, vous l’aurez compris, être photographe ça s’apprend.
Lorsque vous choisissez le mode "Pro", vous verrez qu'en bas de votre écran, plusieurs combinaisons de lettres apparaissent. Vous ne savez absolument pas ce qu’elles signifient, et en plus, par défaut, chaque réglage est en mode Auto. Pas de panique, on va vous expliquer brièvement le rôle de chaque réglage
car si je rentre dans le vif du sujet, nous pourrions passer des heures sur chacun d’entre eux.
Le triangle d'exposition
Parmi tous ces réglages, trois d'entre eux sont les plus importants, on parle de l'ouverture, la vitesse et la sensibilité ISO. En photo, cela s'appelle le triangle d'exposition, cet équilibre entre trois facteurs qui permettent une exposition parfaite, c'est à dire la quantité de lumière qui va rentrer dans l'objectif et permettre d'obtenir la photo. Ces trois réglages doivent être correctement combinés pour obtenir une belle exposition.
Commencer avec le triangle d'exposition
L'ouverture " F "
Vous trouverez le réglage simplifié de l'ouverture sous l'icône "F". Pour faire court, l'ouverture est à l'objectif d'un appareil photo ce que la pupille est à notre œil. Si notre pupille change et s'adapte selon l'éclairage d'un environnement, on peut de même réduire ou agrandir la taille de l'ouverture et, de ce fait, la quantité de lumière qui rentrera dans l'objectif sera différente.
S'il vous faudra retenir quelque chose, c'est surtout que l'ouverture vous permettra d'être créatif avec la profondeur de champ, c'est à dire la zone de netteté de l'image.
Pour photographier un paysage, il faut que toute l'image soit nette, puisque vous voulez la scène dans son ensemble, avec tous ses détails. Vous allez alors déplacer le curseur vers la droite, sur l'icône représenté par une montagne. En jargon photo, on parlera ici de petite ouverture (attention plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite et inversement).
Pour des portraits de personnes ou des sujets plus spécifiques comme la macro photo (fleur, insectes, détails), vous voudrez les mettre en valeur en ayant un arrière plan flou, donc il faudra opter pour une grande ouverture, et déplacer le curseur vers l'icône représenté par une fleur.
Donc :
petite ouverture = plus de netteté = symbole montagne
grande ouverture = plus de flou = symbole fleur.
La vitesse " S "
Le réglage " S" c’est la vitesse à laquelle va se prendre la photo. Plus la valeur est élevée (ex : 1/1000), plus vous pourrez prendre une photo rapidement, par exemple des sujets en mouvement avec l’assurance de n’avoir aucun flou de bougé et que la photo soit nette.
A l’inverse, plus la valeur est petite ( ex: 1/30), mieux vous pourrez photographier des sujets immobiles (personne, fleur, objet) car la photo se prendra avec plus de temps et conservera tous ses détails.
La valeur que vous allez choisir va donc aussi jouer sur la luminosité de votre image. Concrètement, posez-vous deux questions :
la zone où je me trouve est-elle lumineuse ? Si c’est le cas, une petite vitesse, donc lente n'est pas une solution car elle laissera entrer trop de lumière et cramera votre photo (vous obtiendrez même une image blanche, dite "surexposée") tandis qu’une vitesse plus grande permettra à la photo de se prendre plus vite et la lumière n'aura pas le temps de rentrer dans l'objectif. La lumière sera donc adoucie.
A l'inverse, si l’ambiance n’est pas assez lumineuse, passez sur une vitesse plus lente et plus de lumière aura le temps de rentrer dans votre objectif.
le sujet est-il fixe ou en mouvement ? Cela vous permettra de savoir vers quelle valeur tendre.
La sensibilité ISO
C’est la mesure de sensibilité à la lumière. Plus elle est élevée, plus elle éclaircira votre scène. Attention, la mesure de sensibilité ISO est à utiliser avec parcimonie car elle pourra vite créer un grain disgracieux sur vos photos (ce qui est plutôt artistique sur les boitiers photo, mais beaucoup moins sur les smartphones).
Plus une scène sera lumineuse, plus il faudra diminuer la valeur ISO et plus une scène sera sombre plus il faudra compenser en augmentant la valeur ISO (100 à 200 pour une journée ensoleillée, 400 à 800 en intérieur, plus de 1000 en soirée dans une scène sombre).
Je vous conseille de la laisser en mode AUTO si vous n’arrivez pas à l’utiliser. Selon les smartphones, le rendu ne sera pas toujours à la hauteur de vos attentes.
Photo prise avec une grande ouverture (symbole macro "fleur"). Joli effet de flou derrière tandis que la fleur est nette.
Photo prise avec une grande ouverture, une vitesse de 1/1000 et 100 ISO. Bien exposée et nette. Aucun flou.
À 100 ISO
Avec une petite ouverture, l'arrière plan est net. Trop proche du sujet donc flou. Adapté aux scènes entières.
La même photo avec une vitesse de 1/250 (donc plus lente). Surexposée (trop de lumière) et moins nette.
À 3200 ISO
Balance des blancs ensoleillée (l'appareil comprend que le temps est ensoleillé et compense avec des teintes plus froides).
Photo avant la correction d'exposition
Mode de mesure
"sélective"
Balance des blancs nuageuse (si le temps est nuageux, l'appareil le comprend et compense avec des teintes plus chaudes).
Après une correction d'exposition à -2
Mode de mesure
"Centre pondéré"
Les autres réglages du mode "Pro"
Plus faciles à utiliser, les autres réglages vous permettront aussi de définir l'ambiance de votre photo.
La balance des blancs
Sous le symbole "WB" ou White Balance en anglais, la balance des blancs vous servira à choisir la température de couleur (le niveau de chaleur présent dans votre image) et ainsi déterminer l’ambiance que vous voudrez donner.
Chaque symbole peut vous guider par rapport aux conditions de lumière, selon que la météo est ensoleillée, nuageuse, ou si vous êtes en intérieur ("incandescent" : représenté par un symbole d’ampoule), ou dans une ambiance de lumière artificielle ou sombre ("fluorescent" ou "tungstène" représenté par un symbole qui ressemble à un néon), vous pouvez adapter la balance des blancs en conséquence.
Si vous la réglez en mode automatique, elle s'en sortira bien dans la plupart des cas.
La compensation d'exposition
Parfois, même en combinant correctement les trois réglages principaux du triangle d'exposition, il arrive que ce ne soit pas suffisant pour obtenir une belle exposition, faute aux limites techniques de l'appareil photo d'un smartphone qui ne remplacera jamais un boitier photo.
C'est là qu'intervient l' "EV", c’est la compensation d'exposition. Elle vous servira à ajouter plus (dans les valeurs positives) ou moins de lumière (dans les valeurs négatives) à la scène finale.
Je vous conseille de la laisser sur 0. Ne l’utilisez vraiment que si avec vos réglages précédents la scène n’est toujours pas assez lumineuse ou sombre à votre goût.
" Lens " : l'objectif
Sur un appareil photo, on a le loisir de pouvoir changer d'objectif pour répondre à des besoins spécifiques comme le style de photographies que l'on souhaite obtenir. Certains sont spécialement conçus pour des photos de paysages, tandis que d'autres seront propices aux portraits. Tous se définissent par un champ de vision différent.
Certains smartphones possèdent un réglage " Lens " qui permet de "changer d'objectif" sans pour autant avoir quoi que ce soit à faire.
Le "wide" ou objectif grand angle est utile dans des espaces restreints pour vous permettre d'avoir du recul si vous manquez d'espace et de photographier la scène dans son ensemble. Il peut aussi rendre encore plus grandioses vos photos de paysage, tout simplement en élargissant votre champ de vision vu à l'œil nu.
Si vous ne possédez pas ce réglage sur votre smartphone, il est même possible aujourd'hui d'acheter à des prix dérisoires des objectifs que vous viendrez clipser sur votre objectif de smartphone (grand angle, fish-eye, macro, etc.).
Les modes de mesure de lumière
"Centre pondéré", "Cadre moyen", "Mesure sélective" sont plusieurs modes de mesures nommés ainsi sur votre smartphone. Selon le mode choisi, la lumière aura tendance à se concentrer soit sur toute l'image, soit sur une zone précise en fonction de la distance que vous avez par rapport à la scène photographiée.
Voilà, on vient de vous expliquer dans les grandes lignes en quoi consiste ce mode “pro” inclus dans tous les smartphones actuels, afin de vous aider à faire des photos plus créatives cet été. Les termes varieront peut-être légèrement d'un smartphone à un autre, mais le principe d'exposition reste le même. Alors, jetez un coup d'œil à votre appareil photo, et testez !
D'autres astuces pour améliorer ses photos ici dans le blog :