Tim with Becky   

the blog  ...

Comment prendre de meilleures photos au smartphone 

Ce n’est pas à la portée de tout le monde d’avoir un matériel professionnel pour exercer la photographie mais c’est à la portée de tout le monde de faire des photos plus esthétiques. 

Il y a quelques principes de base que vous pouvez respecter pour améliorer la qualité de vos photos au smartphone, même en mode automatique. Ces astuces vous aideront à avoir une vision plus professionnelle de la photographie, même en amateur.


Soyez observateurs de votre environnement

Prenez quelques secondes pour observer la scène que vous voulez photographier. Regardez où se situe la lumière, car c’est la matière première d'un photographe attentif. La “photographie” ça signifie littéralement “écrire avec la lumière”, alors il faut regarder quelle est la source de lumière, d'où elle vient, quelle est son intensité, etc.


Si vous êtes en extérieur, la première question à se poser c'est : où est le soleil ? Et quelle est son intensité ? 

Si vous êtes en intérieur, quel endroit de votre maison est le plus lumineux ? Près d'une fenêtre peut-être ? A quel moment de la journée la lumière est-elle la plus présente ?


Ensuite, observez votre sujet, c'est à dire ce que vous voulez prendre en photo (personne, objet, lieu, etc). Comment agit-il ? Est-il immobile ou en mouvement ? Est-il ébloui par le soleil ? Une zone ombragée serait-elle plus appropriée pour le mettre en valeur ? 


Prenez en compte le décor, l'environnement. Peut-il ajouter une ambiance à la photo ? 





Ayez un regard créatif

Utilisez la lumière à votre avantage, même quand cela paraît être un désagrément. Est-ce vous qui êtes ébloui par le soleil ? Dans ce cas, cela signifie que vous êtes à contre-jour.  Pourriez-vous profiter de cette lumière pour être créatif et placer votre sujet dos au soleil de telle manière à ce que les rayons passent autour de son visage et créent des effets autour de lui ? Ou pourriez-vous le placer face à la source de lumière, si elle n'est pas trop intense, de façon à ce qu'il soit bien mis en valeur sans être ébloui ? 


Demandez-vous aussi dans quelle zone de l’espace vous allez placer votre sujet. Au centre de la scène ou ailleurs ? Vous pouvez aussi casser la symétrie pour faire une photo plus originale. 



Cadrez la scène

Si un quadrillage apparaît sur votre écran de smartphone, ne partez pas du principe qu’il ne sert à rien. En photographie, cet outil présent aussi dans la visée d’un boîtier photo sert à respecter ou alors à se jouer de la règle des tiers; le principe selon lequel le sujet à photographier doit respecter un certain positionnement dans l'espace (exemple : les yeux doivent être placés sur une des lignes du quadrillage). Laissez-vous guider par cet outil dans un premier temps si vous ne savez pas comment sortir des sentiers battus. 


Cela vous permettra aussi de cadrer correctement, que vous décidiez de faire une photographie de paysage ( à l’horizontale ) ou de portrait ( à la verticale ) afin que votre horizon soit droit. 


Vous pouvez aussi choisir de mettre en avant des détails en ne cadrant par exemple qu'une partie de votre sujet ou en ajoutant des éléments de l'environnement autour de votre sujet.


Enfin et surtout, déplacez-vous dans la scène. Testez plusieurs positions ( debout, assis, accroupi, allongé, plongée, contre plongée, etc) pour trouver le cadrage qui vous plaira le plus. Souvent, quelques centimètres de plus ou de moins par rapport à votre positionnement feront la différence sur la photo .



Déclenchez la photo

Enfin, n’oubliez pas de faire votre “mise au point”. C’est la zone de l’image que vous voulez mettre en avant avant de “déclencher” en jargon de photographe. Le sujet ( personne, fleur, objet ) doit être net, d’où la nécessité de cliquer sur votre écran pour faire apparaître le cercle de mise au point et de le déplacer sur la zone en question que vous voulez mettre en valeur. Beaucoup trop souvent, on se contente de prendre la photo sans faire de mise au point, ce qui engendre des images flous. 

Vous pouvez aussi créer des flous volontaires en faisant la mise au point sur un autre élément que votre sujet que vous placerez au premier plan, ou en vous rapprochant de votre sujet pour créer un flou d'arrière plan.


Il y aurait beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte pour de meilleures photos comme le mode pro de votre smartphone dont je vous parlerai dans un prochain article, mais si vous avez déjà compris ces principes, vous progresserez sans aucun doute. Chaque photographe joue de tous ces éléments pour être créatif. 

Alors à vos smartphones, et tentez de vous rappeler de ces petites astuces pour photographier comme un(e) pro !