Tim with Becky
the blog ...
C'est quoi le tarif d'une séance photo ?
Voilà une question qui en intrigue plus d'un. Quand j'entends dire qu'une séance photo est chère, les gens rapportent cela au temps de prise de vue : 30 minutes, 1 heure, parfois plus. Ils croient payer pour être pris en photo pendant un court instant, et puis c'est fini. Et quoi ensuite ? Le tarif d'un photographe ne se résume-t-il qu'à cela ? C'est prendre un énorme raccourci quand on ne sait pas de quoi on parle. En réalité, le temps passé sur la prise de vue n'est qu'un des nombreux rouages du tarif d'un photographe.
Voilà donc un sujet intéressant, alors pour réfuter des croyances ancrées, je vais être transparente avec vous sur le tarif de nos séances photo. Après avoir lu cet article, vous saurez exactement à quoi vous en tenir.
Ce que vous voyez
Bien entendu, le tarif d'une séance photo c'est en priorité le temps passé sur le terrain pour la prise de vue, guider nos clients, les faire poser si nécessaire. À cela s'ajoute le post-traitement des photos, c'est à dire les retouches colorimétriques que l'on va appliquer à nos images avant le rendu final. La plupart du temps, les clients croient que notre travail repose fondamentalement sur ces deux aspects, mais il y a tellement d'étapes intermédiaires et essentielles pour arriver jusque là !
L'avant
Avant tout, il y a nos échanges avec nos clients, celui que l'on passe à répondre à leurs questions, leur préparer un devis, parfois plusieurs, les conseiller, ou même les rencontrer en personne et prendre le temps de faire leur connaissance car c'est notre manière de travailler.
Ajoutez à cela les questionnaires, les guides, les liens, les "tips" que l'on fournit avant la séance pour aider nos clients à se préparer, toutes ces idées pour se looker d'une manière qui sublimera les photos, leur trouver un spot parfait pour qu'ils passent un super moment avec leurs proches. Pour nous, chaque séance est une expérience à part entière, voilà pourquoi on y met tout notre cœur et toute notre âme.
Demandez à n'importe quel professionnel un conseil personnalisé, soyez-sûrs qu'il vous le facturera en supplément. Pour nous, toutes ces facettes sont comprises dans nos tarifs, car on arriverait pas à faire sans. Vous photographier sans avoir pris le temps de vous connaître un tant soit peu, on ne voit pas l'intérêt...C'est essentiel !
Selon les séances, on prête aussi parfois des accessoires ou des tenues (qu'on a pas eu gratuitement, cela va de soit), ça fait partie de l'expérience.
L'après
Quand on rentre chez nous après notre séance, on ne se rafale pas sur le canapé pour boire un cocktail, même si parfois on aimerait ! On vide les cartes mémoires, on trie les photos, on réalise une sélection : l'étape essentielle et difficile car il faut choisir les clichés qui font ressortir les émotions, mettent en valeur, plairont, etc.
Ensuite vient le post-traitement. On applique divers réglages aux photos, une par une, car chaque scène est unique et chaque lumière différente. Presets, balance des blancs, courbe des tonalités, virage partiel, TSL, étalonnage, ça vous parle tout ça ? Il suffit de voir le tableau de bord du logiciel Lightroom sur la photo ci-dessous et vous comprendrez le délire.
Puis vient l'exportation en qualité HD et la mise en ligne des photos sur une galerie qui permet un téléchargement instantané et accessible partout. La face cachée des galeries c'est qu'elles sont personnalisées de A à Z par nous, de l'URL client jusqu'à l'affichage des photos. Rajoutez dans le prix le nombre de photos, la rapidité de livraison, la création de vos commandes : mise en page de revue photo, commande manuelle de tirages, faireparts, emballages faits avec amour pour vous rendre le service encore plus personnalisé, envoi, déplacements...
Ce que vous ne voyez pas
Ce que vous ne savez pas, c'est que, comme tout travailleur compétent, on doit compter dans notre tarif les charges qu'on nous impose. Eh oui, si l'on souhaite en vivre, on ne peut pas travailler pour la gloire ! Il faut donc répercuter les charges sur notre prix, charges qui représentent la plupart du temps 1/4 de notre tarif, une somme qu'on n'aimerait pas vous faire payer mais qu'on est obligés d'ajouter malheureusement si l'on veut rentrer dans nos frais.
Le matériel professionnel
Et puis le matériel photo, ca coûte cher et, comme toute matière première, ça a une durée de vie. Il faut l'entretenir, et le rafraîchir si on veut pouvoir offrir des images de qualité. Avoir plusieurs appareils et objectifs différents, disques dur, cartes mémoires, batteries, trépieds (...la liste est longue et le matériel souvent coûteux) nous permet d'être polyvalents et créatifs sur nos shootings.
Vient aussi le coût des outils de travail : logiciel de compta, logiciel de retouche photo, logiciel de création de galerie, adresse email pro, site internet, assurance, véhicule, etc... Des sommes qui ajoutées bout à bout représentent un budget !
Plein d'autres aspects
Enfin, on passe aussi beaucoup de temps à se former dans ce métier, à communiquer sur les réseaux, faire vivre notre site (en écrivant le blog ;) pour partager notre métier visuel, artistique et inspirant. Cela prend du temps, surtout quand on est pas doué comme moi (Becky).
Il y a aussi le fait de travailler les week-ends, parfois les jours fériés, car les clients n'ont parfois que ces disponibilités. C'est du temps qu'on ne peut pas passer près de notre famille. Et ne pas avoir de congés payés, c'est devoir bosser plus pour pouvoir les prendre.
On est disponibles H24 pour répondre à nos clients, car on a à cœur que notre service soit de la meilleure qualité possible. Vous poseriez une question à votre banquier à 22h le soir, pas sûre qu'il vous répondrait... :P
Certaines de nos formules, d'ailleurs, comportent aussi des souvenirs photo papier ! Un service vraiment complet, de quoi satisfaire la plupart des demandes ! Alors, est-ce que les prix vous paraissent à la hauteur du service rendu à présent ?